Distillation à la vapeur

La distillation à la vapeur : le procédé phare pour produire des huiles essentielles ?

Interview d’Ashraf Oussidi

pour Tournaire Equipement

La distillation à la vapeur : le procédé phare pour produire des huiles essentielles ?

1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Ashraf Oussidi, assistant commercial-marketing au sein de la société Tournaire Equipement, spécialiste du traitement des matières naturelles.

2– Pouvez-vous nous présenter le procédé de distillation à la vapeur ?

La distillation à la vapeur est une technique qui existe depuis quelques siècles maintenant.

Ce procédé permet la production d’huiles essentielles à partir de matières naturelles telles que la lavande ou la fleur d’oranger, mais aussi la production d’eaux florales / hydrolats. Parfois, cet équipement est utilisé pour désodoriser une matière naturelle avant son emploi dans un autre procédé.

Exemples d’applications :

Par exemple, l’extraction d’huile essentielle de basilic pour l’utiliser comme arome alimentaire,  l’utilisation d’arôme de menthe/eucalyptus obtenue à partir du procédé de distillation pour l’industrie de la pharmacie-santé ou encore la production d’huile essentielle bio pour parfumer une préparation à base de beurre de karité pour l’hydratation de la peau. 

 3 – Comment la distillation à la vapeur s’effectue-t-elle ?

Le principe de la distillation à la vapeur est de faire passer un flux de vapeur d’eau au travers de la matière première. La vapeur d’eau va détacher les molécules aromatiques de la matière naturelle et les entrainer jusque dans un condenseur. La vapeur et les molécules aromatiques sont alors refroidies et se transforment en un liquide qui est récupéré dans un essencier. 

Une fois à l’état liquide, une partie des molécules aromatiques (non soluble dans l’eau) se regroupe sous forme d’huile essentielle ou essence. En fonction des matières premières distillées, l’huile essentielle obtenue peut être plus lourde ou plus légère que l’eau.

L’eau, quant à elle, peut contenir des molécules aromatiques solubles qui lui donneront des propriétés particulières. Il s’agit des eaux florales (ex : eau de rose) et des hydrolats.

4 – Quel est le bénéfice de ce procédé à la vapeur ?

Le principal bénéfice est l’obtention d’un mélange de composés aromatiques et des actifs pour la cosmétique, la pharmacie-santé ou encore la parfumerie. C’est un produit naturel, un procédé bio, qui permet de conserver la naturalité du produit.

5 – A qui s’adresse ce type d’essai ? 

Cette plate-forme d’essais s’adresse aux entreprises de toutes tailles des secteurs de la parfumerie & cosmétique (Lavande), des arômes (menthe), de la pharmacie – santé (Eucalyptus).

C’est un procédé relativement simple à mettre en œuvre, accessible au plus grand nombre. 

6 – Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Pour Tournaire Equipement qui dispose d’une expertise de plus de 180 ans dans la distillation, chaque matière première est unique et nécessite un traitement particulier. De ce fait, Tournaire a développé une gamme très large d’alambics et propose une large gamme de tests de distillation étendue incluant :

  •  La vapo-distillation (la matière est traversée par un flux de vapeur qui entraine les molécules aromatiques)
  •  L’hydro-distillation (la matière est immergée dans un bain d’eau qui est mis en ébullition pour créer la vapeur qui entrainera les molécules aromatiques)
  • Distillation à pression atmosphérique, sous pression, ou sous vide
  • Distillation de poudres sèches

C’est tout l’intérêt de cette plateforme d’essais. Il s’agit de sélectionner, dimensionner et valider le bon procédé et le bon équipement avant de se projeter dans une production industrielle.

7 – Quand la plateforme sera-t-elle prête et qui contacter pour réserver un essai ?

L’inauguration est planifiée pour Septembre 2020. La plateforme sera opérationnelle dès le mois de Juillet 2020. 

Pour vous inscrire à l’inauguration, mais également demander un RDV, ou faire une pré-réservation d’essai, n’hésitez pas à vous inscrire, notre équipe sera ravie de vous conseiller.

FAQ

Toutes les questions

Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

Tournaire Equipement n’a pas vocation à produire des extraits, mais à accompagner ses clients dans le choix et la fourniture de solutions process. Si vous souhaitez faire produire un actif développé au sein du laboratoire WiNatLab, nous serons heureux de vous mettre en relation avec nos partenaires qui proposent de la production à façon.

Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de : La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé En parallèle, Tournaire Equipement propose des services d’études des réductions des consommations énergétiques.

Voir plus

Demander une démo

Merci de nous communiquer votre email nous vous recontacterons dès que possible.

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Formulaire d’ Inauguration

Inscrivez-vous pour notre inauguration le 17 septembre 2020 à 17h à 70, route de la Paoute, Le Plan - 06131 GRASSE FRANCE

M’inscrire