Distillation moléculaire – court trajet

Procédé de distillation moléculaire permet de distiller des molécules à très haut point d’ébullition

Interview de de Nicolas TETARD et Timothée ROHART

pour Tournaire Equipement

La distillation moléculaire (à court trajet)

Pouvez-vous nous présenter le procédé de distillation moléculaire ?

Le procédé de distillation moléculaire permet de distiller des molécules à très haut point d’ébullition. Il est généralement utilisé pour purifier ou décolorer des produits thermosensibles comme les huiles essentielles, pour extraire des actifs cosmétiques à partir huiles végétales (produit à haut poids moléculaire, à haute viscosité ou encore à haut point d’ébullition).

Comment la distillation moléculaire s’effectue-t-elle ?

La distillation moléculaire est une distillation sous vide poussée (1.10-3 mbar a) à température élevée mais avec un temps de contact très court avec la source de chaleur qui va vaporiser les composés à séparer. Cela évite la dégradation des molécules sensibles à la chaleur. 

Les unités de distillation moléculaire intègrent un évaporateur muni d’un système de racleur qui a pour but d’étaler le produit en couche fine sur la paroi chauffante. Le condenseur est positionné directement dans le corps de l’évaporateur, ce qui permet de limiter les pertes de charge sous vide. S’ajoute à cela un piège à vide (utilisant éventuellement de l’azote liquide) et des pompes à vide spécifiques.

L’évaporateur permet la séparation des produits à plus haut point d’ébullition, c’est-à-dire les produits les plus légers qui se vaporisent sous l’effet de la chaleur :

– Le produit concentré s’écoule le long de la paroi de l’évaporateur

– Le produit vaporisé, puis condensé sur le condenseur, s’écoule le long du condenseur

Quel est le bénéfice de faire un essai de distillation moléculaire ?

Faire un essai au sein de la plateforme WiNatLab, c’est réellement de préparer votre future installation industrielle pour en maximiser les performances et l’utilisation.

Un essai permet deconnaître les rendements possibles, confirmer l’intérêt et la faisabilité d’un projet et d’optimiser ces paramètres procédés. Il permet aussi de développer ou confirmer des innovations produits, d’optimiser des procédés existants et d’accéder aux dernières technologies.

Il s’agit de dimensionner au mieux un process et une installation de façon à accéder au marché plus rapidement.

Le procédé de distillation moléculaire permet entre autres:

– la décoloration d’extraits jusqu’à obtenir des extraits incolores

– l’isolation de certaines molécules contenues dans les extraits

– l’élimination des pesticides

– l’élimination de contaminants…

Tournaire Equipement est la référence dans la conception, la réalisation, l’installation et la maintenance d’unités de distillation moléculaire. Son expertise de l’accompagnement global et son expérience de l’industrialisation de la distillation sont un plus pour mener des essais pilotes.

Quelques exemples d’essais :

Lors du traitement d’une huile essentielle brute en vue de diminuer la charge en pesticide (exemple : huile essentielle de citron, géranium).

A qui s’adresse ce type d’essai ? 

Les essais  de distillation moléculaire s’adresse aux entreprises de toutes tailles, qu’ils s’agissent d’industriels établis ou de nouveaux entrants. La plateforme WiNatLab apporte des solutions aux des secteurs de la parfumerie et des arômes, des ingrédients alimentaires, de la chimie, de la cosmétique, nutraceutique et de la pharmacie santé. Il s’adresse également à la chimie de synthèse ainsi qu’aux biotechnologies.

Les essais sont réalisés sur des matières connues en vue d’améliorer les paramètres process mais aussi sur de nouvelles matières en vue d’en obtenir des composés pour des applications innovantes.

Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Le conseil Tournaire : utiliser un dégazeur en amont du procédé de distillation moléculaire pour gagner en efficacité et réduire le temps de traitement global du produit (un seul passage est nécessaire dans ce cas).

Quand la plateforme sera-t-elle prête et qui contacter pour réserver un essai ?

La plateforme WiNatLab sera inaugurée le 17 septembre à 17h 2020 n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici .

Je vous encourage à vous inscrire dès maintenant sur ce site internet pour participer à l’inauguration, mais également pour réserver votre essai ou obtenir une démonstration.

FAQ

Toutes les questions

Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

Tournaire Equipement n’a pas vocation à produire des extraits, mais à accompagner ses clients dans le choix et la fourniture de solutions process. Si vous souhaitez faire produire un actif développé au sein du laboratoire WiNatLab, nous serons heureux de vous mettre en relation avec nos partenaires qui proposent de la production à façon.

Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de : La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé En parallèle, Tournaire Equipement propose des services d’études des réductions des consommations énergétiques.

Voir plus

Demander une démo

Merci de nous communiquer votre email nous vous recontacterons dès que possible.

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Formulaire d’ Inauguration

Inscrivez-vous pour notre inauguration le 17 septembre 2020 à 17h à 70, route de la Paoute, Le Plan - 06131 GRASSE FRANCE

M’inscrire