L’évaporation

Procédé qui consiste à concentrer une solution

Interview de Hélène Turtaut

pour Tournaire Equipement

1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Hélène TURTAUT, Ingénieur Matériaux et Procédés chez Tournaire, entreprise référence dans le traitement des matières naturelles à haute valeur ajoutée. Je suis en charge du support technique aux clients.

2 – Pouvez-vous nous présenter le procédé d’évaporation?

L’évaporation est un procédé qui consiste à concentrer une solution. En extraction végétale, la matière naturelle est mise en contact avec un solvant qui va capter l’extrait qui nous intéresse.  La solution est ensuite filtrée.

La phase d’évaporation permet de retirer le solvant afin d’obtenir un extrait concentré. Le solvant évaporé, puis condensé, peut être réutilisé pour les extractions suivantes.

3 – Quelles sont les différentes technologies proposées par Tournaire ?

Il existe de nombreuses technologies d’évaporation. Tournaire utilise principalement l’évaporateur à film tombant et le concentrateur sous vide.

Le premier permet d’avoir facilement des débits d’évaporation élevés. On l’utilise pour pré-concentrer les solutions. 

Le second permet d’atteindre des concentrations élevées et des volumes mort très faibles, ce qui est capital pour les métiers de la parfumerie.

Dans d’autres cas, notamment sur les molécules thermosensibles, nous pouvons proposer des évaporateurs à surface raclée qui permettent de n’exposer le produit que sur de courtes périodes et à basse température.

4 – Quel est le bénéfice de faire un essai d’évaporation ? 

Un essai réalisé au sein de la plateforme WiNatLab de Tournaire permet :

  • de valider la faisabilité d’un projet ou de confirmer son intérêt, 
  • d’optimiser un procédé : travailler sur les taux de concentration possibles ou ajuster ses paramètres. 

Il peut aussi faciliter l’innovation en permettant :

  • de tester l’utilisation de nouveaux produits,
  • ou d’accéder aux dernières technologies disponibles au sein de la plateforme.

5 – A qui s’adresse ce type d’essai ? 

Cette plateforme d’essais s’adresse aux entreprises de toutes tailles, qu’ils s’agissent d’industriels établis ou de nouveaux entrants. La plateforme WiNatLab apporte des solutions aux secteurs de la parfumerie et des arômes, de la chimie, de la cosmétique et de la pharmacie santé. 

Les essais sont réalisés sur des matières connues, pour améliorer les paramètres des procédés, mais aussi sur de nouvelles matières, pour des applications plus innovantes.

6 – Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Avec la plateforme WiNatLab, vous pouvez bénéficier de toute l’expérience Tournaire acquise grâce aux nombreux développements réalisés au fils des années, notamment sur le procédé d’évaporation. Par exemple, Tournaire propose des systèmes performants afin de gérer les problématiques de moussage.

7 – Quand la plateforme sera-t-elle prête et qui contacter pour réserver un essai ?

La plateforme WiNatLab sera inaugurée courant septembre 2020.

Je vous invite à vous inscrire sur le site internet pour participer à l’inauguration, et pour réserver votre essai.

FAQ

Toutes les questions

Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

Tournaire Equipement n’a pas vocation à produire des extraits, mais à accompagner ses clients dans le choix et la fourniture de solutions process. Si vous souhaitez faire produire un actif développé au sein du laboratoire WiNatLab, nous serons heureux de vous mettre en relation avec nos partenaires qui proposent de la production à façon.

Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de : La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé En parallèle, Tournaire Equipement propose des services d’études des réductions des consommations énergétiques.

Voir plus

Demander une démo

Merci de nous communiquer votre email nous vous recontacterons dès que possible.

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Formulaire d’ Inauguration

Inscrivez-vous pour notre inauguration le 17 septembre 2020 à 17h à 70, route de la Paoute, Le Plan - 06131 GRASSE FRANCE

M’inscrire