L’extraction en eau subcritique

Le procédé d’extraction en eau subcritique consiste à extraire des actifs à partir de matière naturelle solide, en utilisant de l’eau comme solvant.

Interview de Alexandre Zakrewski

pour Tournaire Equipement

1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Alexandre ZAKREWSKI, projeteur mécanique chez Tournaire Equipement. Tournaire Equipement est la référence dans la conception de solutions pour le traitement des matières naturelles à haute valeur ajoutée.

2 – Pouvez-vous nous présenter le procédé d’extraction en eau subcritique ?

Le procédé d’extraction en eau subcritique est un procédé innovant. Il consiste à extraire des actifs à partir de matière naturelle solide, en utilisant de l’eau comme solvant. Nous nous libérons alors des solvants organiques qui sont généralement utilisés pour ce type d’extraction. 

En effet, lorsque l’eau est portée à un couple température-pression élevé, elle acquiert une propriété intéressante qui la rapproche des propriétés de solvants organiques tels que le méthanol ou l’acétone.

3 – Comment l’extraction en eau subcritique s’effectue-t-elle ?

Comme dans le procédé d’extraction solide-liquide classique, la matière végétale est mise en contact avec un solvant. Dans ce cas, il s’agit d’eau en condition subcritique. Les matières actives vont venir se dissoudre dans l’eau. Après filtration du mélange, nous récupérons l’actif en solution dans l’eau. 

Par la suite, il ne reste plus qu’à traiter ce mélange par évaporation afin de concentrer l’actif. 

4 – Quel est le bénéfice de faire un essai d’extraction en eau subcritique ?

Réaliser un essai d’extraction subcritique permet de déterminer les capacités et les possibilités de cette technologie innovante. En effet, chaque matière réagit différemment. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser un essai, afin d’évaluer l’intérêt de cette technologie pour une matière ou un actif en particulier.

Exemple d’essais :

Extraction de l’acide carnosique à partir du romarin par un procédé propre et bio. L’acide carnosique est un agent antimicrobien utilisé pour la conservation de denrées alimentaires.

Pour cela, la plateforme d’essai WiNatLab met à votre disposition un équipement complet, associé à un accompagnement complet de la part des équipes Tournaire en vue d’accélérer votre accès à l’industrialisation de votre projet.

5 – A qui s’adresse ce type d’essai ? 

Cette plateforme d’essais d’extraction s’adresse aux entreprises de toutes tailles, recherchant des procédés innovant ou souhaitant développer des actifs écologiques. La plateforme WiNatLab apporte des solutions aux secteurs de la parfumerie et des arômes, de la chimie, de la cosmétique, nutraceutique et de la pharmacie santé. 

Les essais sont réalisés sur des matières connues en vue d’améliorer les paramètres process mais aussi sur de nouvelles matières en vue d’en obtenir des composés pour des applications innovantes.

6 – Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Avec la plateforme WiNatLab, vous pouvez bénéficier de tous les développements qui ont été réalisés par Tournaire au fils des années, et, notamment, sur le procédé d’extraction en eau subcritique. 

Afin de déterminer au mieux les conditions de pression et température souhaitées, nous vous conseillons de réaliser un essai. Cela permettra de valider un dimensionnement parfait, en adaptant ces paramètres d’essai à votre unité d’extraction subcrititique.

7 – Quand la plateforme sera-t-elle prête et qui contacter pour réserver un essai ?

La plateforme WiNatLab sera inaugurée courant septembre 2020.

Je vous encourage à vous inscrire dès maintenant sur le site internet pour participer à l’inauguration, et également pour réserver votre essai.

FAQ

Toutes les questions

Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

Tournaire Equipement n’a pas vocation à produire des extraits, mais à accompagner ses clients dans le choix et la fourniture de solutions process. Si vous souhaitez faire produire un actif développé au sein du laboratoire WiNatLab, nous serons heureux de vous mettre en relation avec nos partenaires qui proposent de la production à façon.

Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de : La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé En parallèle, Tournaire Equipement propose des services d’études des réductions des consommations énergétiques.

Voir plus

Demander une démo

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Demander une démo

Merci de nous communiquer votre email nous vous recontacterons dès que possible.

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Formulaire d’ Inauguration

Inscrivez-vous pour notre inauguration le 17 septembre 2020 à 17h à 70, route de la Paoute, Le Plan - 06131 GRASSE FRANCE

M’inscrire