Extraction par solvant

L’extraction par solvant

Interview de Timothee Rohart

pour Tournaire Equipement

L’extraction par solvant

1 – Pouvez-vous vous présenter le procédé d’extraction au solvant ?

Le procédé d’extraction au solvant permet d’extraire les parties actives ou aromatiques d’une matière végétale par l’intermédiaire d’un solvant. Les solvants utilisés peuvent être d’origine naturelle comme les solvants « verts », soit de l’eau ou leurs mélanges. Le choix du solvant utilisé va dépendre du principe actif ou aromatique à extraire.

2 – Comment l’extraction au solvant s’effectue-t-elle ?

Le principe consiste à mettre en contact la matière naturelle avec un solvant qui va dissoudre uniquement les matières actives ou aromatiques afin de les séparer de la matière végétale.

Les matières premières peuvent être traitées fraiches ou sèches, en leur état ou broyées.

L’extraction peut être réalisée à l’aide d’un solvant chaud, par exemple, afin d’accélérer la dissolution.

Une fois les composés actifs dissous dans le solvant, le mélange, appelé « miscella », est filtré afin de le séparer du végétal. Il est ensuite transféré vers un évaporateur, ce qui va permettre d’éliminer le solvant et de ne conserver que l’extrait. 

Le solvant contenu dans la matière épuisée après extraction peut être récupéré et recyclé soit par stripping (injection de vapeur dans la matière épuisée) soit par séchage sous vide.

Afin de mener à bien la réalisation de l’essai au sein de notre plateforme, le déroulement se passe de la manière suivante :

  • Etude de la faisabilité de la demande du client.
  • Analyse des paramètres de l’essai (quantité et type de solvant, température de traitement, nombre de lavage, préparation de la matière…).
  • Réception de la matière à traiter envoyée par le client.
  • Préparation de la matière, de l’unité d’extraction pilote.
  • Approvisionnement des utilités (solvant).
  • Prise de rendez-vous pour connaitre le jour de l’essai. Le client peut, s’il le souhaite, assister à l’essai.
  • Réalisation du test dans des conditions optimales (sécurité).
  • Réalisation d’une analyse GC-MS ou autres.
  • Recyclage des solvants utilisés.
  • Analyse, conditionnement et envoi des échantillons au client.
  • Réalisation d’un rapport détaillé qui reprend les conditions du test, les résultats et les recommandations de Tournaire Equipement.

Le résultat de l’essai peut aboutir à l’étude d’un procédé optimisé à l’échelle industriel (scale-up) suivi d’une étape complète concernant l’investissement (CAPEX) et les couts d’opérations (OPEX).

3 – Quel est le bénéfice de faire un essai de ce procédé au solvant ?

Un essai permet de connaître les rendements possibles, confirmer l’intérêt et la faisabilité d’un projet et d’optimiser ces paramètres procédés. Il permet aussi de développer ou confirmer des innovations produits, d’optimiser des procédés existants et d’accéder aux dernières technologies (micro-onde, ultrasons…).

Quelques exemples d’essais :

Valider un procédé d’extraction d’actif à partir de matière naturelle sans utiliser de solvant organique afin de réduire l’impact du procédé sur l’environnement dans l’optique de proposer des produits plus en ligne avec les attentes des clients en termes de qualité, écoresponsabilité…

Réaliser des tests d’extraction sur des baies en vue d’en extraire les anti-oxydants pour des applications en cosmétiques.

Tester un procédé d’extraction sur une matière innovante en vue de confectionner un répulsif naturel contre les insectes.

4 – A qui s’adresse ce type d’essai ? 

Cette plateforme d’essais s’adresse aux entreprises de toutes tailles des secteurs de la parfumerie et des arômes, des ingrédients alimentaires, de la cosmétique et de la pharmacie santé.

Les essais sont réalisés sur des matières connues en vue d’améliorer les paramètres d’extraction mais aussi sur de nouvelles matières en vue d’en extraire des composés pour des applications innovantes (Industrie cosmétique).

5 – Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Tournaire Equipement vous conseille, parmi les différents types d’extracteurs fonctionnant en discontinue qui sont utilisés pour différents types de matière première, différents types de procédés et de granulométrie :

  • Extracteur statique pour les fleurs (unité conçue pour l’extraction des produits en vrac, de granulométrie importante ou pour des produits sensibles comme des fleurs).
  • Extracteur à filtre flottant pour les gommes (unité conçue pour l’extraction des matières premières en vrac ou en poudre qui ont tendance à prendre en masse telles que les gommes, les résines.
  • Extracteur à fond filtrant pour les matières broyées et les poudres (unité conçue pour réduire les quantités de solvant mis en œuvre, le nombre de lavages. Par conséquent, une réduction des consommations énergétiques est également constatée).
  •  Utilisation des Ultrasons pour maximiser la dissolution des actifs.
  •  Utilisation des micro-ondes pour un chauffage ciblé de la matière ou du solvant (à la manière d’une Micro-onde).
  • Utilisation de filtre flottant pour les gommes et résines
  • L’Extraction subcritique

6 – Quand la plateforme sera-t-elle prête et qui contacter pour réserver un essai ?

L’inauguration est planifiée pour Septembre 2020. La plateforme sera opérationnelle dès le mois de Juillet 2020. 

Pour vous inscrire à l’inauguration, mais également demander un RDV, ou faire une pré-réservation d’essai, n’hésitez pas à vous inscrire, notre équipe sera ravie de vous conseiller.

FAQ

Toutes les questions

Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

Tournaire Equipement n’a pas vocation à produire des extraits, mais à accompagner ses clients dans le choix et la fourniture de solutions process. Si vous souhaitez faire produire un actif développé au sein du laboratoire WiNatLab, nous serons heureux de vous mettre en relation avec nos partenaires qui proposent de la production à façon.

Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de : La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé En parallèle, Tournaire Equipement propose des services d’études des réductions des consommations énergétiques.

Voir plus

Demander une démo

Merci de nous communiquer votre email nous vous recontacterons dès que possible.

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Formulaire d’ Inauguration

Inscrivez-vous pour notre inauguration le 17 septembre 2020 à 17h à 70, route de la Paoute, Le Plan - 06131 GRASSE FRANCE

M’inscrire