Rectification – Fractionnement

Procédé qui permet de raffiner des produits comme les huiles essentielles.

Interview de Nicolas Tetard

pour Tournaire Equipement

Interview de Nicolas TETARD pour Tournaire Equipement

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Nicolas Tetard, responsable commercial chez Tournaire Equipment SAS. Tournaire Equipement est la référence dans la conception de solutions pour le traitement des matières naturelles à haute valeur ajoutée.

Pouvez-vous nous présenter le procédé de rectification – fractionnement ?

Le procédé de rectification, aussi appelé fractionnement est un procédé qui permet de raffiner des produits comme les huiles essentielles. C’est également le même procédé pour le raffinage du pétrole. Il permet de séparer les composants d’un mélange en jouant sur leur différence de température d’ébullition.

Comment la rectification – fractionnement s’effectue-t-elle ?

Le principe de la rectification ou du fractionnement consiste à porter à ébullition un mélange, généralement sous vide. Les constituants ayant le point d’ébullition le plus bas vont alors se vaporiser et leurs vapeurs sont conduites dans une colonne. Cette dernière est garnie d’éléments spéciaux (généralement en fil d’inox) qui favorisent les échanges thermiques entre liquide et vapeur.

Dans la colonne, les vapeurs montent et transfèrent leur énergie aux constituants ayant un point d’ébullition le plus faible. Cela a pour conséquence de condenser ces vapeurs qui s’écoulent alors sur les fils du garnissage, tandis que de nouvelles vapeurs sont créées à partir des phases liquides légères.

Les constituants qui ont un point d’ébullition plus élevé seront condensés dans le garnissage par le liquide venant de la tête de colonne et s’écouleront vers le pied de colonne. Les composants légers auront tendance à s’évaporer et à monter vers le condenseur de tête et pourront être soutirés.

Quel est le bénéfice de faire un essai de rectification – Fractionnement ?

Un essai réalisé au sein de la plateforme WiNatLab de Tournaire permet deconnaître les rendements possibles, de confirmer l’intérêt et la faisabilité d’un projet et d’optimiser ses paramètres procédés. Il permet aussi de développer ou confirmer des innovations produits, d’optimiser des procédés existants et d’accéder aux dernières technologies disponibles au sein de la plateforme WiNatLab.

Il est à noter que, lors de la conception d’une colonne de rectification, il est généralement nécessaire de réaliser quelques tests pratiques afin de valider la faisabilité du procédé, et d’analyser les différentes fractions obtenues à la fin. Tournaire Equipement met pour cela à disposition au sein de sa plate-forme une colonne pilote (capacité: 15 L – 60 plateaux théoriques – sous vide)

Le résultat de l’essai peut aboutir à l’étude d’un procédé optimisé à l’échelle industrielle (scale-up) suivi d’une étape complète concernant l’investissement (CAPEX) et les couts d’opérations (OPEX).

Exemple d’essais :

Concentration du cinnamaldéhyde à partir d’huile essentielle de cannelle.

A qui s’adresse ce type d’essai ? 

Cette plateforme d’essais de rectification- fractionnement s’adresse aux entreprises de toutes tailles, qu’ils s’agissent d’industriels établis ou de nouveaux entrants. La plateforme WiNatLab apporte des solutions aux des secteurs de la parfumerie et des arômes, des ingrédients alimentaires, de la chimie, de la cosmétique, nutraceutique et de la pharmacie santé. Il s’adresse également à la chimie de synthèse ainsi qu’aux biotechnologies.

Les essais sont réalisés sur des matières connues en vue d’améliorer les paramètres process mais aussi sur de nouvelles matières en vue d’en obtenir des composés pour des applications innovantes.

 Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Avec la plateforme WiNatLab, vous pouvez bénéficier de tous les développements qui ont été réalisés par Tournaire au fils des années, et, notamment, sur le procédé de rectification. Par exemple, afin d’éviter la surchauffe du produit en pied de colonne par un contact permanent avec les parois chauffantes, nous préconisons d’utiliser un chauffage par film tombant ou film raclé, en fonction de la viscosité du mélange. Cela a l’avantage de diminuer l’impact de la température sur les produits thermosensibles. En effet, la rectification peut durer de nombreuses heures, et le produit, s’il est soumis à une température importante sur une longue durée, risque de se dégrader.

Quand la plateforme sera-t-elle prête et qui contacter pour réserver un essai ?

La plateforme WiNatLab sera inaugurée courant septembre 2020.

Je vous encourage à vous inscrire dès maintenant sur le site internet pour participer à l’inauguration, et également pour réserver votre essai.

FAQ

Toutes les questions

Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

Tournaire Equipement n’a pas vocation à produire des extraits, mais à accompagner ses clients dans le choix et la fourniture de solutions process. Si vous souhaitez faire produire un actif développé au sein du laboratoire WiNatLab, nous serons heureux de vous mettre en relation avec nos partenaires qui proposent de la production à façon.

Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de : La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé En parallèle, Tournaire Equipement propose des services d’études des réductions des consommations énergétiques.

Voir plus

Demander une démo

Merci de nous communiquer votre email nous vous recontacterons dès que possible.

J'accepte les conditions de politique de confidentialité

Formulaire d’ Inauguration

Inscrivez-vous pour notre inauguration le 17 septembre 2020 à 17h à 70, route de la Paoute, Le Plan - 06131 GRASSE FRANCE

M’inscrire