Foire Aux Questions

  • Je souhaite réaliser un test sur une matière qui n’est pas d’origine naturelle.
    Êtes-vous en mesure de le réaliser ?

    Le laboratoire WiNatLab est destiné à l’étude du traitement des matières premières naturelles. Sous certaines conditions, il est possible d’y traiter d’autres types de matières (synthétiques, issues des biotechnologies, etc.). Veuillez nous consulter pour une étude au cas par cas.

  • Je souhaite m’orienter vers une solution « verte » pour l’extraction d’un actif. Proposez-vous ce type de technologies ?

    Le Laboratoire WiNatLab propose une large gamme de procédés et de technologies, des plus traditionnels aux plus innovants. Selon le type de matières à traiter et le but recherché, nous pouvons vous accompagner sur le développement d’un procédé en ligne avec vos exigences. Il peut s’agir de :

    • – La méthode traditionnelle de distillation à la vapeur
    • – L’extraction solide-liquide sans solvant organique grâce à l’eau subcritique
    • – L’extraction solide-liquide par solvant agro-sourcé
    • – L’extraction par micro-ondes et/ou ultrasons
    • – L’extraction par CO2 supercritique

    En parallèle, Nature & Technologies propose des services d’études pour la réductions des consommations énergétiques.

  • Quel est le délai d’attente entre la demande et le démarrage d’une étude ou d’un test? (Préparation)

    Qu’il s’agisse d’une étude, d’un test en laboratoire, d’analyses ou d’un essai pilote, le délai d’attente minimum est d’environ trois semaines. A cela, peut se rajouter un délai supplémentaire en fonction de la disponibilité des équipes et des tests/essais déjà planifiés. Exceptionnellement, si la situation le permet, le délai d’attente peut être raccourci.

  • Je souhaite effectuer un test sur une matière toxique. Est-ce envisageable ?

    Toute demande d’essai fait l’objet d’une étude préalable par l’équipe QSE Nature & Technologies qui évalue, entre autres, la dangerosité des produits. Selon le profil toxicologique de la matière, des mesures particulières sont mises en œuvre afin de réaliser les essais en toute sécurité.

  • Je souhaite réaliser un test. Dois-je obligatoirement fournir la matière naturelle ?

    Sauf cas particulier, la matière naturelle à traiter est fournie par le client. A titre d’information, nous développons un service additionnel de sourcing : celui-ci permettra de fournir la matière naturelle pour certains essais.

  • Est-ce que l’ensemble des analyses et essais sont effectués à Grasse ?

    L’ensemble des essais sont réalisés au sein du WiNatLab, sur le site de Nature & Technologies à Grasse. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à effectuer des tests en dehors du site de Grasse car certaines unités sont uniquement disponibles, pour le moment, chez nos partenaires dont certains se trouvent en dehors de Grasse.

  • Comment assurez-vous la confidentialité relative aux échanges et essais réalisés au WiNatLab ?

    Nature & Technologies et ses partenaires WiNatLab apportent une attention particulière à la confidentialité des essais réalisés au sein de la plateforme. Nous proposons systématiquement à nos clients, la signature d’un accord de confidentialité bilatéral incluant l’ensemble des acteurs. Ainsi, les résultats sont protégés.

  • La réalisation d’essai peut-elle permettre de bénéficier de garanties de performance sur les équipements industriels Nature & Technologies ?

    L’une des spécificités des essais réalisés au sein de la plate-forme WiNatLab est d’identifier les paramètres de fonctionnement optimum du procédé à mettre en œuvre. Le niveau de performance atteint pourra faire l’objet d’un engagement par Nature & Technologies lors du dimensionnement d’unité de production industrielle.

  • Je souhaite louer un de vos équipements pilote. Est-ce envisageable ?

    Certains équipements pilotes, comme l’unité d’extraction en eau subcritique, sont susceptibles d’être ouverts à la location. Pour connaitre les modalités de location, nous vous invitons à prendre contact avec notre service commercial.

  • Je souhaite acquérir un équipement de taille pilote comme ceux du WiNatLab. Pouvez-vous me fournir ce type d’équipement ?

    Oui, nous fournissons des équipements destinés à traiter la matière naturelle. Nature & Technologies et ses partenaires sont capables de concevoir des unités allant de la taille pilote à l’installation industrielle de grande capacité.

  • Je voudrais valider un procédé et passer rapidement à une production industrielle. Pouvez-vous m’accompagner ?

    C’est le principe même du laboratoire WiNatlab. Notre hall pilote vous accompagne pour valider la faisabilité technique et déterminer précisément les paramètres clés de dimensionnement et de performance de votre unité industrielle.

  • J’ai une technologie innovante que je ne retrouve pas au sein de votre hall pilote. Je souhaiterais vous la proposer. Êtes-vous ouvert à un partenariat ?

    Si vous avez une technologie innovante à nous proposer, nous serions ravis d’en prendre connaissance et d’échanger avec vous. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail : winatlab@tournaire-equipment.com