Extraction par solvant

Interview de Timothée Rohart

pour Tournaire Equipement

1- Présentez-vous

Bonjour, Timothée Rohart, je suis Ingénieur Procédé au sein de Tournaire Équipement, l’expert du traitement des matières végétales. Je travaille au sein du Service Commercial afin d’accompagner les clients à définir leurs besoins et leur proposer des machines adaptées à leurs procédés.

2 – Pouvez-vous présenter le procédé d’extraction au solvant ?

L’extraction solvant permet d’aller rechercher, dans des matières végétales, des molécules aromatiques et des molécules actives pour les marchés de la parfumerie, des arômes, ainsi que de la pharmacie/santé.

3 – Comment l’extraction au solvant s’effectue-t-elle ?

L’extraction au solvant consiste à mettre la matière végétale en contact avec un solvant organique ou un solvant vert. Cela va permettre de faire migrer les molécules que l’on recherche, de la matière végétale vers le solvant. Ensuite, on va procéder à une filtration de ce solvant, qui est chargé en molécules d’intérêt, et on termine par une phase d’évaporation afin de concentrer les molécules qui nous intéressent, ce qui devient le produit fini du procédé d’extraction.

4 – Quel est le bénéfice de faire un essai de ce procédé au solvant ?

Le bénéfice de faire un essai d’extraction au solvant chez Tournaire Équipement, est de valider les rendements de l’extraction, de connaître les paramètres de procédés, et connaître la qualité de l’extrait final qu’on obtiendra.

5 – À qui s’adresse ce type d’essai ?

Ce type d’essai s’adresse à toutes les entreprises du secteur de la parfumerie, des arômes, des ingrédients alimentaires, de la cosmétique et de la pharmacie/santé. On peut faire des essais sur des matières connues, afin d’optimiser les paramètres, ainsi que sur des nouveaux produits, de nouvelles matières.