Distillation vapeur

Interview de Ashraf Oussidi

pour Tournaire Equipement

1 – Présentez-vous

Bonjour, je suis Ashraf Oussidi, assistant commercial et marketing au sein de Tournaire Équipement, qui est expert dans le traitement des matières naturelles.

2 – Pouvez-vous présenter le procédé de distillation à la vapeur ?

Le procédé de distillation à la vapeur permet la production d’huiles essentielles, mais également de l’eau florale et des hydrolats. Ces huiles essentielles peuvent être utilisées dans différents secteurs d’activité : prenons l’exemple de l’huile essentielle de basilic que nous pouvons retrouver dans le secteur des arômes alimentaires, ou encore celui de l’eucalyptus qui peut être utile dans la pharmacie/santé.

3 – Comment la distillation à la vapeur s’effectue-t-elle ?

Le principe de la distillation à la vapeur est de faire passer un flux de vapeur d’eau au travers de la matière naturelle, donc la vapeur d’eau va venir détacher les molécules aromatiques et les entraîner jusqu’à un condenseur. Donc la vapeur d’eau et les molécules aromatiques vont alors être condensées, se transformer en un liquide et être récupérées dans un essencier.

4 – Quel est le bénéfice de ce procédé à la vapeur ?

Il permet l’obtention des extraits aromatiques d’une matière naturelle, en plus, cela permet de conserver la naturalité du produit.

5 – À qui s’adresse ce type d’essai ?

C’est un équipement qui est relativement simple à mettre en œuvre, par conséquent il est accessible à un grand nombre d’entreprises agissant dans le secteur de la parfumerie et des arômes, de la cosmétique, ou encore de la pharmacie/santé.

6 – Quels sont les conseils de Tournaire Équipement ?

Chaque matière naturelle est unique et nécessite un traitement particulier, pour cela Tournaire a développé une large gamme d’alambics. Nous retrouvons deux types de procédés : la vapo-distillation où le principe est d’injecter de la vapeur d’eau dans la matière naturelle, et le second c’est l’hydro-distillation où le but est tout simplement de venir mettre la matière naturelle dans un bain d’eau qui est mis à ébullition. Nous sommes également capables de distillations plus techniques, avec de la distillation sous vide, sous pression, ou encore de la distillation de poudre.