Concept WiNatLab
Véritable incubateur d’intelligence collective, la
plateforme WiNatLab poursuit 3 objectifs :
Véritable incubateur d’intelligence collective, la
plateforme WiNatLab poursuit 3 objectifs :
Accélérer le développement de nouveaux
actifs naturels en éliminant les freins présents lors du déploiement de l’innovation pour permettre un accès plus rapide aux marchés.
Renforcer la performance des acteurs du Naturel avec des solutions créatrices de valeurs.
Développer des technologies innovantes et plus respectueuses de l’environnement
dans le domaine de l’extraction
des matières premières végétales à forte valeur.
La plateforme WiNatLab agit en tant que véritable promoteur des technologies d’extraction vertes. D’une part, Tournaire Équipement y développe ses propres solutions plus respectueuses de l’Homme et de l’environnement, comme, par exemple, avec l’extraction en eau subcritique, qui permet de se libérer de certains solvants pétrochimiques. D’autre part, les partenaires WiNatLab apportent une expertise forte en termes d’extraction vertes avec des procédés et des technologies innovantes tels que :
L’ensemble de ses procédés et technologies tendent vers un meilleur respect de la naturalité des extraits produits.
Depuis toujours, la direction de Tournaire s’est attachée à créer et maintenir des relations partenariales étroites et de confiance avec toutes ses parties prenantes. C’est donc très naturellement que l’entreprise s’est dirigée vers une démarche de formalisation de ses actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises en se basant sur les principes de l’ISO 26000. Une démarche reconnue par plusieurs évaluations selon le référentiel EcoVadis (Silver grade) et par un audit sur site selon le référentiel “Together for sustainability” : avec une note de 91/100.
Depuis la simple unité de distillation à la vapeur jusqu’à l’unité complexe d’extraction en eau subcritique, WiNatLab met à disposition de ses clients toute une gamme de technologies spécialisées dans le traitement des matières premières naturelles à haute valeur ajoutée. Accessibles au sein de la même plateforme d’essai, ces technologies permettent à nos clients d’effectuer des comparatifs et de cibler la technologie qui répondra au mieux à leur application. Le parc machine offre des technologies connues et éprouvées pour lesquelles de nouveaux paramètres process peuvent être appliqués, comme, par exemple, avec l’utilisation de solvants verts. En parallèle, des technologies très récentes, présentes également sur la plateforme, permettent des développements en pointe de l’innovation.
Le lancement de la plateforme WiNatLab fait suite à la création de la filiale Tournaire Equipement SAS, dont l’objectif est de renforcer la position de Tournaire en tant que leader des solutions complètes destinées au traitement des matières naturelles à haute valeur ajoutée. Il est, en effet, essentiel, pour Tournaire, de redéployer une dynamique d’innovation technologique et d’accentuer son expertise process auprès de ses clients. D’une certaine façon, il s’agit d’évoluer progressivement de ‘’cuisiniste’’ à ‘’chef étoilé’’ afin de contribuer plus largement à l’essor du marché du Naturel, avec une offre de services ‘’à la carte’’.
La rentabilité économique d’une innovation passe par la maîtrise de son processus de développement. C’est ce que le WiNatLab cherche à apporter avec ses partenaires en mode collaboratif, orientés vers la performance, et ce que Tournaire Equipement se propose de poursuivre en optimisant les CAPEX et OPEX de la solution retenue. Grâce aux travaux de R&D réalisés au sein du WiNatLab et du choix de technologie appropriée à votre innovation, Tournaire Equipement sera en mesure d’accélérer les phases d’études APS et APD, gagnant ainsi plusieurs semaines sur le planning de réalisation de votre unité industrielle. Tournaire Equipement pourra également bâtir avec les clients issus de WiNatLab un engagement de performance sur la qualité et les rendements attendus et testés lors du scale-up sur la plateforme.
L’ensemble de ces éléments sont des points déterminants du concept de « time-to-market » qui, de la conception, en passant par la réalisation et la mise en exploitation de l’outil industriel, s’étend jusqu’à la commercialisation du produit.
Il est à noter que pour mettre en œuvre la solution développée sur la plateforme, vous conservez le choix de poursuivre avec Tournaire Equipement ou de rechercher un autre partenaire industriel. Ce point est parfaitement intégré dans notre concept de service tant WiNatLab que Tournaire Equipement.
Directeur des Opérations Tournaire Équipement
Responsable commercial et marketing
Assistante commerciale
Assistante marketing
Responsable procédés et R&D
Chef de projet
Chef de projet
Assistante laboratoire industrialisation
CEO et co-fondateur de Nova Extraction
Directeur technique pour Botanicert
Fondateur de Health & Beauty Innovation
Responsable commercial pour IDCO
Directeur Ventes et Marketing pour Pennakem (EcoXtract)
La plateforme collaborative WiNatLab enrichit son savoir-faire grâce aux différents projets qui la nourrissent, tel un avocat en train d’acquérir de nouvelles compétences pour renforcer son expérience au fur et à mesure des affaires qu’il est amené à défendre, et cela, en toute confidentialité. De même, la plateforme WiNatLab offre un niveau de confidentialité élevé dans les projets qu’elle est amenée à traiter.
Avec son point d’entrée unique, la plateforme WiNatLab sécurise vos projets sur l’ensemble de la chaîne de valeur du déploiement de l’innovation. Elle évite la multiplication des accords de secret entre les différents intervenants, puisque chaque partenaire est déjà sous couvert d’un accord au sein de la plateforme.
Nos clients gardent également la totale liberté de choisir le niveau de collaboration souhaité au sein de la plateforme. Il peut s’agir d’un échange en « one-to-one » avec le partenaire cible, ou bien d’une ouverture à plusieurs, voire à tous les acteurs de la plateforme. Cette dernière option privilégie les échanges, le partage et l’apport de compétences, indispensables à la notion d’accélération portée par le WiNatLab.
D’une manière très pratique, l’ensemble des projets fait l’objet d’une gestion sûre, incluant la codification des noms des clients, des noms de matière, etc… Lors de la réalisation de tests, n’est autorisée qu’une seule entité extérieure au WiNatLab. C’est à dire un seul client. Des outils informatiques sont également mis en place pour la gestion des opportunités et projets en cours, vis-à-vis de chaque partenaire.
Chaque partenaire est également signataire de la Charte des bonnes pratiques du WiNatLab.