Distillation moléculaire

Interview de Timothée Rohart

pour Tournaire Equipement

1 – Pouvez-vous présenter le procédé de distillation moléculaire ?

Le procédé de distillation moléculaire permet de distiller des molécules à très haut point d’ébullition. Les applications typiques chez Tournaire c’est décolorer des huiles essentielles, extraire des actifs cosmétiques à partir d’huiles végétales, ou encore extraire des huiles essentielles sur des résines d’arbres par exemple.

2 – Comment la distillation moléculaire s’effectue-t-elle ?

Le principe de base de la distillation moléculaire, c’est de travailler sous un vide qui est extrêmement poussé; on va travailler à un vide jusqu’à 10-­³ millibar donc 1 million de fois en dessous de la pression atmosphérique. Pour cela, on va mettre en place un design spécifique. La base c’est un évaporateur à film raclé pour limiter le temps de séjour parce qu’on chauffe très fort : jusqu’à 300°, un condenseur interne pour limiter les pertes de charge et pouvoir maintenir ce niveau de vide ainsi que des pièges éventuellement à azote liquide et des pompes à vide spécifiques.

3 – Quel est le bénéfice de faire un essai de distillation moléculaire ?

L’un des bénéfices de faire un essai sur la plateforme WiNatLab de Tournaire Équipement, c’est de réellement préparer votre future installation industrielle pour en maximiser les performances et l’utilisation. Un essai au sein de la plateforme va permettre de calculer les rendements, la faisabilité et de dimensionner au mieux votre équipement de façon à accéder au marché plus rapidement.

4 – A qui s’adresse ce type d’essai ?

Ce type d’essai s’adresse autant aux sociétés déjà établies qu’aux nouveaux entrants, c’est-à-dire toutes les personnes qui souhaitent optimiser un procédé existant ou innover, développer un nouveau procédé, que ce soit dans les domaines de la pharmacie/santé, de la cosmétique, des arômes, de la parfumerie, etc…

5 – Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Par exemple, un des conseils de Tournaire, c’est d’utiliser un dégazeur en amont du procédé de distillation moléculaire, ce qui va permettre de diminuer le temps de process et également de diminuer le nombre de passes à réaliser sur l’appareil.