Extraction en Eau Subcritique

Interview de Alexandre Zakrewski

pour Tournaire Équipement

1 – Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Alexandre Zakrewski. Je suis Projeteur Mécanique chez Tournaire Équipement, le spécialiste du traitement des matières premières naturelles.

2 – Pouvez-vous présenter le procédé d’extraction en eau subcritique ?

Le procédé d’extraction en eau subcritique est un procédé innovant. Il consiste à extraire des principes actifs à partir des matières premières naturelles en utilisant l’eau comme solvant. Le but est de monter l’eau en pression et à une température élevée, pour remplacer des solvants organiques comme le méthanol ou l’acétone.

3 – Comment l’extraction en eau subcritique s’effectue-t-elle ?

C’est un procédé d’extraction solide/liquide. Tout d’abord, on vient mettre en contact l’eau en état subcritique avec la matière première naturelle. Les principes actifs sont dissous dans cette eau subcritique. Ensuite on filtre tout ce mélange, et à la fin on concentre ce mélange par évaporation.

4 – Quel est le bénéfice de faire un essai d’extraction en eau subcritique ?

L’intérêt de faire un essai avec cette technologie innovante, c’est de pouvoir tester plusieurs matières premières naturelles à plusieurs couples pression-température afin de vérifier les bénéfices de ce procédé.

Vous pouvez, par exemple, réaliser l’extraction de l’acide carnosique du romarin grâce un procédé qui est propre et bio. La plateforme WiNatLab met à votre disposition un équipement complet qui vous permettra d’accélérer l’industrialisation de votre procédé grâce notamment à l’accompagnement de l’équipe WiNatLab.

5 – A qui s’adresse ce type d’essai ?

La plateforme d’essai s’adresse aux entreprises de toute taille, de la start-up au grand groupe international et quel que soit le secteur d’activité, que ce soit la cosmétique, la parfumerie ou la nutraceutique.

6 – Quels sont les conseils de Tournaire Equipement ?

Nous vous conseillons de réaliser plusieurs essais, à plusieurs couples pression-température, afin d’optimiser le dimensionnement de votre future unité d’extraction.