Je suis Nicolas Tetard, Responsable Commercial chez Tournaire Équipement. Tournaire Équipement : la référence dans la conception de solutions pour le traitement des matières naturelles à haute valeur ajoutée.
Rectification - Fractionnement


Interview de Nicolas Tetard
pour Tournaire Equipement
Le procédé de rectification, aussi appelé fractionnement, est un procédé qui permet de raffiner des produits comme les huiles essentielles. C’est également le même procédé pour le raffinage du pétrole. En fait, on vient jouer sur la différence de point d’ébullition des différents composants d’un produit pour venir les séparer.
Le principe de la rectification, c’est de partir d’un composant que l’on va porter à ébullition. Il va y avoir formation de vapeurs et ces vapeurs vont être conduites dans une colonne, qui est garnie, et dans cette colonne vont venir s’équilibrer les produits lourds et les produits légers. On va retrouver en tête de colonne les produits les plus légers alors que les produits lourds vont se retrouver plutôt en pied de colonne. Nous, on vient simplement soutirer les produits les plus légers en tête de colonne, au fur et à mesure, ce qui nous permet de séparer les produits légers des produits lourds.
Le bénéfice de faire un essai de rectification au sein de la plateforme WiNatLab, c’est de connaître les rendements que vous allez obtenir avec ce procédé, la faisabilité également et Tournaire Équipement vous accompagne sur le dimensionnement d’une unité industrielle performante qui vous permettra d’obtenir le produit voulu en fin de course.
Ce type d’essai s’adresse aux industriels et aux nouveaux entrants qui souhaitent tester ce procédé. Cela peut être des personnes qui travaillent dans le domaine de la cosmétique, des arômes, de la parfumerie, de la pharmacie/santé. Il faut savoir également que ce procédé est utilisé dans d’autres domaines comme la chimie de synthèse, les biotechnologies, etc…
Ce qui est très intéressant avec la plateforme WiNatLab, c’est que vous pouvez bénéficier de tous les développements qui ont été réalisés par Tournaire Équipement au fil des années notamment sur le procédé de la rectification. Par exemple, ça va être l’utilisation d’un système de chauffage à flot tombant, ce qui a l’avantage de diminuer l’impact de la température sur le produit fini. Il faut savoir que la rectification peut durer de nombreuses heures et le produit, s’il est soumis à une température importante, va se dégrader.