4 faits marquants en 2021 pour Tournaire Equipement

Nous avons atteint des records et nous avons terminé l’année avec une prise de commande de 9 millions d’euros, qui est la prise de commande la plus élevée depuis les 10 dernières années.

Interview de Franck Bardini, Directeur des Opérations

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Je suis Franck Bardini, Directeur des opérations de Tournaire Equipement, Groupe ADF. Nos activités sont reconnues par nos clients comme expertes dans le traitement des matières premières naturelles. Nous commercialisons des solutions clés en main sur de la distillation, de l’extraction par solvant. Nous sommes également connus sur les capacités de purification à travers des solutions de rectification, de distillation moléculaire autour des huiles essentielles. Nous opérons sur les marchés de l’arôme, des parfums, des ingrédients nutraceutiques et de la santé.

Que retenez-vous de l’année 2021 ?

En 2021, je retiens 4 faits marquants.

Le premier, c’est la poursuite de la crise COVID-19, que nous avons encore subie. Moins sur l’aspect humain mais plus sur l’aspect matériel, sur le deuxième semestre où nous avons subi des retards fournisseurs mais également des hausses de matières premières qu’il a fallu gérer globalement avec nos clients, que nous avons d’ailleurs plutôt bien fait dans la globalité.

Deuxième élément, je dirai que c’est sans doute le plus fort, c’est l’année de l’innovation où nous avons d’un côté lancé notre nouveau concept du WiNatLab en février. Nous avons la possibilité de suivre une dizaine de clients dans les essais de leur innovation dont deux qui se sont traduits, d’ores et déjà, sur des projets industriels. Nous avons également obtenu de la Région Sud une subvention pour poursuivre les investissements sur cette plateforme collaborative, que nous allons mettre en œuvre dès 2022 et 2023. Enfin, nous avons reçu le prix du jury de « Info Chimie » concernant l’innovation de cette plateforme collaborative.

Troisième élément, bien évidemment, le rachat par le Groupe ADF de l’entité de Tournaire Equipement, en juillet 2021. C’est un élément important puisque cela nous amène dans une dimension complémentaire et différente avec un groupe industriel qui pèse 400 millions d’euros et qui amène des compétences complémentaires à notre offre globale.

Et enfin, quatrième élément, la croissance du marché et la tendance que nous avions perçu qui s’est confirmé et qui se confirme en particulier sur le deuxième semestre. Nous avons atteint des records et nous avons terminé l’année avec une prise de commande de 9 millions d’euros, qui est la prise de commande la plus élevée depuis les 10 dernières années.