Armelle Janody, Présidente de l'Association des Fleurs d'Exception du Pays de Grasse, pour Tournaire Équipement

« Les moyens techniques mis en œuvre par Tournaire EQUIPEMENT subliment
la rose ».

Je suis Armelle Janody, Présidente de l’Association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse.Fleurs d’Exception du Pays de Grasse c’est une association de producteurs de plantes à parfum du territoire grassois, qui ont fait le choix de cultiver en bio, et qui sont tous signataires d’une charte qui prône solidarité et partage. La mission de l’association est d’assurer la promotion et la valorisation des plantes à parfum, des productions de plantes à parfum locales.

Nous avons beaucoup de projets et d’ambitions au sein de cette association, et nous cherchons autant que possible à partager ces projets avec l’ensemble des acteurs de la filière. WiNatLab de TOURNAIRE était une occasion pour nous vraiment inespérée de pouvoir tester un certain nombre de choses sur les fleurs que nous cultivons.

Nous avons un projet au sein de cette association depuis très longtemps, c’est de réaliser un hydrolat de rose de bonne qualité, de façon à ce que les producteurs de notre association qui vendent majoritairement pour la parfumerie, puissent également avoir sur leur domaine un certain nombre de produits à vendre, dont l’hydrolat de rose. Jusque-là nous n’avions pas les moyens d’essayer, de tenter quelque chose, et WiNatLab nous a enfin permis d’initier ce projet, de faire des essais, et de voir si enfin on va pouvoir produire notre propre hydrolat de rose.

Les premiers résultats produits sont extrêmement prometteurs. On savait tout de même qu’on avait une rose de grande qualité mais il semblerait que les moyens techniques mis en œuvre vraiment subliment cette fleur, et on a des retours qui sont pour l’instant extrêmement positifs.

Nous souhaitons évidemment que les résultats finaux soient à la hauteur de ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. Si effectivement ils sont à cette hauteur-là, et bien cela va nous permettre à partir de l’année prochaine, de produire notre propre hydrolat de rose, que chaque agriculteur, producteur de plantes à parfum, pourra commercialiser directement en vente libre sur son exploitation agricole.

Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, depuis le début, a vraiment à cœur de partager ses projets avec l’ensemble des acteurs de la filière. Quand on trouve effectivement un acteur qui est d’accord pour nous accompagner dans nos projets, évidemment c’est la fête, ça a été le cas avec les établissements TOURNAIRE EQUIPEMENT qui se sont montrés vraiment curieux de nos productions, très accueillants, qui ont vraiment mis à disposition leurs outils, et on espère bien sûr que c’est un partenariat qui aura un joli futur.