Cette subvention arrive à point nommé puisqu'elle va nous permettre de continuer l'accélération de la plateforme qui a démarré avec un investissement de TOURNAIRE SA de plus d'un million d'euros.
Intervention de Franck Bardini, Directeur des opérations de TOURNAIRE EQUIPEMENT du Groupe ADF. Subvention « France Relance », mercredi 8 septembre 2021.

Le concept WiNatLab qui a été lancé il y a maintenant quelques mois, consiste à réunir sur une même plateforme l’ensemble des acteurs de la filière du Naturel pour apporter à nos clients une capacité à accélérer leurs innovations sur le marché des extractions des plantes naturelles.
Cette subvention arrive à point nommée puisqu’elle va nous permettre de continuer l’accélération de la plateforme qui a démarré avec un investissement de TOURNAIRE SA de plus d’un million d’euros. Cette subvention de deux cent trente mille euros nous permet tout de suite d’enclencher, d’accélérer le repositionnement et le développement de la plateforme sur une partie importante puisqu’on va parler de la Phase 3, donc scale up industrielle, semi-industrielle, dans lequel on va venir compléter le dispositif accessible à nos clients avec une distillation moléculaire en inox complémentaire et également une unité d’extraction polyvalente sur la partie extraction et rectification qui sont des composés importants pour répondre aux enjeux des réglementations qui sont en train de bouger au niveau européen.
Nous allons également investir sur des conceptions d’unités pilotes que nous allons positionner au niveau de la Phase 2 R&D pour accélérer aussi le lien entre la Phase 2 et la Phase 3 de scale up. Donc ces pilotes vont être constitués de pilotes autour de solvants d’extractions, autour du subcritique et autour de la technologie micro-ondes.
Merci ! Merci parce que cette confiance est un élément clé pour booster cette plateforme du WiNatLab et ce que nous allons faire avec l’ensemble des acteurs du territoire pour positionner notre offre en France, à l’international, de façon pertinente. Merci à eux, parce qu’on a pu voir et j’ai pu moi également constater, l’efficacité de l’ensemble de cette chaîne et de l’ensemble de ses élus au niveau de la Région Sud qui ont été extrêmement attentifs et extrêmement en expertise avec nous pour faire en sorte que notre dossier soit pertinent dans la filiale d’investissements et de subventions. Donc merci bien évidemment à eux pour cette collaboration et le plaisir qu’on a eu à travailler ensemble pour ce dossier. Un remerciement particulier… alors c’est difficile parce que tous ont contribué …, mais un remerciement particulier au Pays de Grasse, à l’Agglomération de Communauté de Grasse, au Maire de Grasse Jérôme Viaud qui a personnellement appuyé notre dossier auprès de la Région, auprès de Renaud Muselier avec des courriers qui montraient l’engagement de la Région et du Territoire de Grasse sur ce projet.