La distillation à la vapeur des huiles essentielles – Episode n°1 : L'historique de Tournaire Equipement autour de la distillation

Tournaire Equipement conçoit, fabrique, installe et met en route, partout dans le monde, des solutions de traitement du Naturel à haute valeur ajoutée, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

Par Nicolas TETARD, Responsable Commercial & Marketing

C’est en 1833 que débute l’activité de Tournaire Equipement. A l’époque, la ville de Grasse bénéficie d’une renommée européenne pour la tannerie, procédé particulièrement malodorant qui laissait au cuir une odeur tenace. Afin de contrer ce problème, les artisans grassois décident d’utiliser des essences parfumées afin d’y plonger les peaux. Les gants deviennent ainsi parfumés et la production d’essences se développe sur le territoire grassois, particulièrement riche en plantes aromatiques.

C’est dans ce contexte que Tournaire Equipement commence son activité initiale de chaudronnier avec la fabrication d’alambics qui équiperont les premiers distillateurs de plantes à parfum à Grasse. En effet, les essences parfumées sont obtenues par distillation à la vapeur des huiles essentielles à partir des plantes cultivées localement :  myrte, oranger, lavande, cassier, lentisque pistachier, jasmin, tubéreuse, rose, etc…

Rapidement, le travail du cuir et la ganterie sont abandonnés au profit de la parfumerie qui connait un essor important. Les environs de Grasse se transforment alors en un immense jardin fleuri, et Tournaire Equipement industrialise sa fabrication d’équipements. En accompagnant l’évolution de la parfumerie, l’entreprise développe un savoir-faire aujourd’hui reconnu dans le monde entier.

Aujourd’hui, Tournaire Equipement conçoit, fabrique, installe et met en route, partout dans le monde, des solutions de traitement du Naturel à haute valeur ajoutée, adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.