Le raffinage des huiles essentielles Episode n°2 : La distillation moléculaire

Le processus de distillation à court trajet (ou distillation moléculaire) permet la purification de produits sensibles à la chaleur, à point d'ébullition élevé, tels que les huiles essentielles.

Par Nicolas Tetard, Responsable Commercial & Marketing chez Nature et Technologies

__________

Nature et Technologies, spécialiste des solutions de traitements des produits naturels à haute valeur ajoutée, propose des solutions d’extraction mais également de valorisations des produits extraits de plantes. L’un des produits couramment obtenu dans le domaine des produits naturels est l’huile essentielle brute. Celle-ci est un mélange variable de différents composés volatiles qu’il est parfois nécessaire de retravailler.

En termes de raffinage des huiles essentielles brutes, deux solutions sont généralement envisagées :

1.Distillation fractionnée ou rectification

2.Distillation moléculaire

Dans ce second épisode, nous allons nous intéresser au procédé de distillation moléculaire, appelé aussi distillation à court trajet.

Le processus de distillation à court trajet (ou distillation moléculaire) permet la purification de produits sensibles à la chaleur, à point d’ébullition élevé, tels que les huiles essentielles.

Principe :

Le produit brut est traité dans une sorte d’évaporateur à couche mince sous vide très poussé (jusqu’à 1.10-3 mbar absolu) et à température élevée. Seuls les composants les plus légers se vaporisent. Ils se condensent presque immédiatement sur le condenseur interne installé au centre de l’évaporateur. Ainsi, l’exposition du distillat à des températures élevées est minimale. Ceci est dû à la vaporisation « instantanée » du distillat sur la paroi chauffée de l’évaporateur et à la courte distance entre l’évaporateur et le condenseur, où les fluides sont en régime d’écoulement moléculaire libre. Au terme du processus, nous obtenons deux fractions:

  • Une, appelée « résidu », qui contient les parties lourdes, la coloration, certains pesticides, etc.
  • Une, appelée « distillat », qui contient les parties légères raffinées

Équipement :

En termes d’équipement, Tournaire conçoit à la fois des unités de taille pilote et des installations industrielles. Par exemple, nous proposons des évaporateurs en acier inoxydable (et parfois en verre – pour application pilote) avec des surfaces d’évaporation allant de 0,06 m² à plus de 9 m² – toute surface intermédiaire étant réalisable. Tournaire a équipé plusieurs grands acteurs avec des unités de distillation moléculaire de différentes capacités, dans les domaines des parfums, des arômes, de la cosmétique ou plus généralement dans la transformation de matières premières naturelles à haute valeur ajoutée. Nos clients nous ont choisis pour notre capacité à fournir des équipements hautement fiables, entièrement personnalisés et qui répondent parfaitement à leurs besoins.

Exemple :

La décoloration des huiles essentielles d’agrumes, y compris l’élimination des pesticides, est un exemple d’utilisation de la distillation à court trajet.

Essais et développement :

Chaque produit est unique et nécessite une solution conçue sur-mesure pour garantir un résultat de haute qualité. A Chaque produit est unique et nécessite une solution conçue sur-mesure pour garantir un résultat de haute qualité. A travers sa plateforme d’essai et de développement collaborative, le WiNatLab, Nature et Technologies vous accompagne dans le développement de vos produits grâce à la définition d’un équipement finement adaptée au but recherché. Des essais sur un équipement pilote de distillation moléculaire sont également possibles.

Pour en savoir plus, visitez la page dédiée au WiNatLab.