Nicolas Tétard : 2021, une année de succès pour le WiNatLab !

- Pouvez-vous vous présenter ainsi que le WiNatLab ?
Je suis Nicolas Tétard, responsable commercial et marketing chez TOURNAIRE EQUIPEMENT, Groupe ADF. TOURNAIRE EQUIPEMENT conçoit et fabrique des équipements à destination du traitement des matières naturelles à haute valeur ajoutée.
- Quel est votre métier au sein de TOURNAIRE EQUIPEMENT, Groupe ADF ?
Chez TOURNAIRE EQUIPEMENT, notre métier est de proposer des solutions à nos clients qui travaillent dans le domaine du naturel. Nous fournissons des équipements de pointe qui permettent d’extraire les actifs à partir de matières naturelles. Nous sommes en amont du procédé, c’est à dire dans l’extraction et le raffinage des extraits.
Afin de toujours mieux accompagner nos clients, sur cette fourniture d’équipements industriels, nous avons mis en place une plateforme d’essai et de développement collaborative : le WiNatLab. Cette plateforme nous permet d’accompagner les clients sur les étapes préliminaires, en amont de la fourniture d’un équipement industriel. C’est à dire de l’accompagnement sur de la R&D, sur des essais pilotes, pour leur apporter le support nécessaire pour le déploiement de leurs innovations.
- Quels sont les succès du WiNatLab sur l’année 2021 ?
L’année 2021 a été très riche pour le WiNatLab. Elle a commencé notamment avec l’octroi d’une subvention de 230 000 euros par la Région Sud, qui s’inscrit dans le plan de relance territoire d’industrie. Cette subvention va nous permettre d’accélérer le développement du WiNatLab, de façon à mieux nous équiper et à toujours mieux servir nos clients avec une plus large palette de services, d’équipements, à leur disposition.
Un autre point également, il s’agit de la remise du trophée initiative chimie. TOURNAIRE EQUIPEMENT a obtenu ce trophée dans le cadre du coup de cœur du jury pour féliciter l’aspect collaboratif de ce projet. En effet le WiNatLab est une plateforme d’essai et de développement collaboratif, c’est à dire que TOURNAIRE EQUIPEMENT s’entoure de partenaires experts qui viennent apporter leur savoir-faire sur des sujets divers comme des études de marché, de la R&D, ou des technologies innovantes comme un solvant agrosourcés, ou la technologie micro-ondes.
- Quelle est l’opération client la plus représentative du WiNatLab en 2021 ?
J’aimerais vous raconter tout ce qui se passe au WiNatLab, malheureusement pour des raisons de confidentialité je suis un peu limité. Les essais que nous réalisons au WiNatLab sont sous couvert d’accords de confidentialité donc je ne peux pas vraiment vous donner de détails sur les essais. Ce que je peux vous dire quand même, c’est que nous avons une unité d’extraction en eaux subcritique qui a énormément de succès, c’est une innovation par TOURNAIRE EQUIPEMENT, et cette unité est utilisée pour des projets en nutraceutique, c’est à dire pour les compléments alimentaires, mais également utilisé pour la cosmétique. Nous avons eu beaucoup de demandes sur notre unité d’extraction génériques aux solvants, notamment avec le solvant agrosourcés eco-extract que nous proposons en test au sein du WiNatLab.
D’autres sujets également sont en cours, notamment des sujets sur la rectification, pour aller retravailler des huiles essentielles. Sont évoqués aussi beaucoup de sujets avec l’évolution de la réglementation autour des allergènes qui sont contenus dans les huiles essentielles. Ce sont des sujets sur lesquels on travaille, sur lesquels on accompagne nos clients, pour ensuite les orienter vers la conception d’une machine industrielle pour la production.