Rencontre avec Kevin Boix Audiffren – Ingénieur d’Affaires, Direction Développement des Ventes

Nous nous adressons à tous les acteurs du parfum, des arômes, de la cosmétique, de la pharmacie et de l’agroalimentaire. De la feuille blanche de votre projet à l’accompagnement en exploitation, jusqu’au contrôle du maintien au bon fonctionnement de votre outil industriel, nous saurons vous accompagner dans tous vos projets de traitement liés aux matières premières naturelles.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

Bonjour, je suis Kevin Boix Audiffren, Ingénieur d’Affaires du secteur Santé & Bien-être de GROUPE ADF. Je suis rattaché à la Direction Développement des Ventes du Groupe afin d’assurer une présence et une disponibilité auprès de nos clients et leur problématique en les aidant à clarifier, caractériser leurs besoins afin d’aligner en face les compétences adéquates du Groupe.

Quelle est votre mission et vos ambitions ?

Ma mission première au sein du Groupe ADF est de promouvoir l’offre Total Cost of Ownership du Groupe afin de satisfaire les différents besoins de nos clients au travers des métiers du Groupe ADF qui sont les différents services d’ingénierie, de conception, d’exploitation et de maintenance.

Quelles sont les spécificités de l’offre du pôle Santé & Bien-être de GROUPE ADF et la place de TOURNAIRE EQUIPEMENT dans l’ensemble de l’offre ?

L’intégration de la division TOURNAIRE EQUIPEMENT permet aujourd’hui au Groupe ADF une extrême différenciation autour du naturel. Groupe ADF, c’est plus de 3900 collaborateurs qui œuvrent ensemble afin de vous accompagner dans la réussite de vos projets, en alignant les compétences du Groupe à vos problématiques. L’avantage d’un accompagnement par le Groupe ADF est de bénéficier de l’expérience historique de l’équipementier TOURNAIRE EQUIPEMENT ainsi que du panel de prestations de services dédiés à la production et la maintenance du Groupe ADF.

Quel type de besoin ou d’entreprise adressez-vous ?

En France ou à l’international, au travers de contrats ou de prestations SPOT. Nous nous adressons à tous les acteurs du parfum, des arômes, de la cosmétique, de la pharmacie et de l’agroalimentaire. De la feuille blanche de votre projet à l’accompagnement en exploitation, jusqu’au contrôle du maintien au bon fonctionnement de votre outil industriel, nous saurons vous accompagner dans tous vos projets de traitement liés aux matières premières naturelles.

Quelles solutions et offres du secteur Santé & Bien-être de GROUPE ADF mettez-vous en avant ?

Aujourd’hui, nous avons le WiNatLab, une plateforme collaborative de tests et d’essais sur le traitement et l’élaboration de vos process autour des matières premières naturelles. Grâce au WiNatLab, vous pourrez procéder à toute la batterie de tests et d’essais nécessaires au bon dimensionnement de vos process, afin d’atteindre la dimension industrielle de celui-ci.

Quelles sont les technologies ou innovations que vous proposez pour accompagner les entreprises dans les transformations digitales et écologiques ?

Le naturel est au cœur de notre stratégie, en témoigne l’association des équipes de TOURNAIRE EQUIPEMENT autour de la digitalisation en s’entourant de startup telle que Galixia qui nous permettent de vous proposer le MOBI. C’est un équipement numérique qui permettra de transformer vos solutions papier en solutions digitales et ainsi améliorer votre agilité et l’efficacité de vos procédures de travail. Le pari de ce focus sur le naturel est de permettre de développer des solutions respectueuses de l’environnement et mieux vous aider dans la définition de solutions propres associées à la transformation de vos industries. Un autre exemple d’activités innovantes au sein du groupe, c’est la gestion BIM de votre outil industriel qui est donc un scan 3D par reverse engineering de votre outil et qui permet derrière la gestion numérique de toutes les interventions à venir au sein de votre outil industriel.

Pouvez-vous nous présenter un projet emblématique ?

Issu d’une batterie de tests réalisés sur la plateforme collaborative du WiNatLab, à Grasse, qui a permis d’installer en Amérique du Sud une unité complète de distillation et rectification d’agrumes avec l’installation, la formation, la mise en service et le contrat de maintenance pour le maintien du bon fonctionnement de l’unité.

Quels sont les indicateurs de performance que vous utilisez pour mesurer l’efficacité de vos prestations de maintenance ?

Aujourd’hui, on met en place un panel d’indicateurs qui sont là pour justement mesurer la performance de nos opérateurs sur les contrats à demeure chez nos clients. Il y a deux grands types d’indicateurs que l’on peut mettre en place, certains plus opérationnels, d’autres plus HSE : sécurité, hygiène, environnement. Sous-opérationnels qui vont quantifier des taux de disponibilité de machines, des temps d’arrêt de l’usine. Ainsi que des indicateurs plus sécurité, qui seront des taux de non-conformité, des taux de fréquence d’accidents, des taux de gravité, ce genre de choses.

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise avant de vous consulter ?

Un premier point d’entrée à votre disposition, sans aucune concession, je le répète, c’est la plateforme collaborative du WiNatLab qui permettra un accompagnement dans la définition de votre process et des différents paramètres de la réussite de vos projets.