Se recentrer au cœur de nos métiers avec le Groupe ADF.
Rencontre avec Antoine Dupont, Chef de projet
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?
Je suis Antoine Dupont, j’ai rejoint le Groupe ADF en 2017 et Nature & Technologies en fin 2021 en tant qu’assistant chef de projet. Je suis passé Chef de projet en début 2022.
Mon activité consiste à principalement à accompagner le client dans son développement en proposant des solutions qu’on développe en partenariat avec le bureau d’étude et l’atelier. L’idée est que nous sommes en communication constante avec le client pour l’accompagner dans son projet et répondre au mieux à ses besoins.
Quels sont les apports du Groupe ADF pour optimiser les performances de Nature & Technologies ?
Ce que nous sommes capables d’apporter avec la structure et le poids du Groupe ADF c’est un support sur différentes fonctions transversales, principalement. Nous avons aussi une relation avec la sous-traitance qui va s’améliorer, qui va se développer. Nous avons une gestion des besoins qui va être définis plus en amont. On va pouvoir avoir un meilleur contrôle sur les sous-traitances sur la fabrication. Un autre point qu’il ne faut pas négliger c’est l’intégration de Nature & Technologies dans le Groupe ADF ça passe aussi par le fait que nous pouvons centrer et développer des projets autour du cœur de métier de Nature & Technologies autour duquel le Groupe ADF va pouvoir apporter une capacité de maîtrise d’œuvre.
Quel savoir-faire mettez-vous en pratique au quotidien ?
Principalement, je vais jouer sur la planification des études et de la fabrication, la gestion des sous-traitances, les achats… Il y a une grosse partie process sur lequel je suis en train de me former grâce à mes collègues de Nature & Technologies. C’est un domaine dans lequel je suis débutant et c’est très intéressant de pouvoir se développer dans ce domaine-là. On comprend tout l’intérêt de travailler aux côtés d’anciens qui sont compétents et qui peuvent m’apporter toutes les astuces qui peuvent me permettre d’aller plus rapidement aux résultats escomptés.
Quel est votre projet le plus significatif et pourquoi ?
Mon projet le plus significatif chez Nature & Technologies c’est une unité de rectification d’huile essentielle de citron. Le client est un gros client mexicain qui est leader sur le marché du citrus. Il est important pour moi parce que c’est un projet à l’international. C’est la transformation, l’industrialisation d’un projet pilote qui a été réalisé par le WiNatLab par mes collègues donc il faut saluer leur travail sur la transformation.