TOURNAIRE EQUIPEMENT (Groupe ADF) obtient une subvention !

TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS (Groupe ADF), obtient une subvention de 230 000 euros pour le financement de la phase 2 du WiNatLab à Grasse, la plateforme collaborative pour accélérer le développement des innovations dans le secteur du Naturel.

TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS (Groupe ADF), obtient une subvention de 230 000 euros pour le financement de la phase 2 du WiNatLab à Grasse, la plateforme collaborative pour accélérer le développement des innovations dans le secteur du Naturel.

Grasse,

Le, 8 septembre 2021

C’est début juillet 2021, dans le cadre de la validation par Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, de sa candidature à l’APP « Soutien à l’investissement Industriel » (Appel à projets France Relance) que TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS a obtenu une subvention de 230 000 euros.

A l’origine, lors d’une première présentation auprès de Monsieur Bernard Kleynoff, Conseiller régional et Président de la commission développement économique de la Région Sud, la réussite de ce projet est le résultat d’un soutien sans faille des Elus, de leurs équipes et des acteurs économiques de la région : la Région Sud, La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, bpifrance, le Pôle INNOV’ALLIANCE/S2Nature, les entreprises FI Group et Korporate.

« Le WiNatLab est une démarche structurante pour votre entreprise et pour notre territoire. A travers celle-ci vous affichez votre volonté de poursuivre votre investissement sur le Pays de Grasse et j’en suis honoré. Vous contribuez à renforcer les acteurs de la filière et défendez des valeurs d’intelligence collective auxquelles je suis moi-même très attaché » indique Monsieur Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse, Vice-Président Département 06, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

La plateforme WiNatLab :

Imaginée en 2020, le WiNatLab est le résultat de la volonté de TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS et de ses partenaires de mettre en valeur les ressources naturelles à forte valeur ajoutée. Le WiNatLab s’adresse à tous les acteurs du Naturel désireux de développer des projets innovants, performants, et plus respectueux de l’environnement.

WiNatLab intègre des contributeurs ciblés, à la pointe de leur domaine d’expertise, qu’il s’agisse de conseils, d’études, d’analyses, de technologies ou de procédés innovants. Véritables compléments au savoir-faire développé par TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS, les partenaires WiNatLab agissent de concert pour consolider la chaîne de valeur dans l’innovation. Cela permet ainsi à WiNatLab d’adresser chaque aspect du développement d’un actif avec un focus marqué sur la performance et l’optimisation du délai de commercialisation «time to market».

Le développement du marché du Naturel dans le Pays de Grasse :

“Le développement du Naturel est essentiel dans la transformation de nos économies et répond aux enjeux incontournables de transition écologique des secteurs industriels de pointe. Nous allons poursuivre l’investissement dans le WiNatLab de TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS, et l’inscrire dans notre plan dénommé Smart Industrial Solutions ». Je tiens à remercier chaleureusement tous les Elus, acteurs publics et privés de la région qui, en nous attribuant cette subvention, nous honorent et confirment notre stratégie » précise Marc Eliayan, Président-Directeur Général du Groupe ADF, le nouvel actionnaire de TOURNAIRE EQUIPEMENT.

 « Groupe ADF a une forte expérience dans l’intégration de spécialités. En nous appuyant sur les fortes compétences des équipes de TOURNAIRE EQUIPEMENT, nous avons l’ambition d’enrichir l’offre de services, et de lui offrir une ouverture plus grande sur les projets clé en main au travers le monde. Nous pensons pouvoir doubler son CA dans les 3 prochaines années » précise Stéphane Langrand, Directeur Général du Groupe ADF, le nouvel actionnaire de TOURNAIRE EQUIPEMENT.

Investissements prévus grâce à la subvention pour accélérer la 2ième phase du WiNatlab :

La plateforme collaborative WiNatLab est opérationnelle depuis le mois de Février 2021, et a immédiatement suscité un grand intérêt des acteurs du marché, avec déjà de nombreuses campagnes d’essais engagées, et plusieurs projets d’industrialisation en cours.

Cette subvention va permettre dès 2021 :

  1. De lancer la 2ème phase d’investissement pour permettre d’élargir la gamme de solutions semi-industrielles du WiNatLab. TOURNAIRE EQUIPEMENT a orienté l’investissement (sur la phase 3) « Scale-up semi industrielle » en renforçant les capacités d’essai et en mettant en place une unité semi industrielle de distillation moléculaire ainsi qu’une unité polyvalente d’extraction et rectification complémentaire
  2. D’accélérer la conception de deux nouvelles unités pilotes (sur la Phase 2, R&D) en étroite collaboration avec notre partenaire Botanicert, autour des procédés d’extraction par solvants, Eau subcritique
  3. D’agrandir l’espace dédié au WiNatLab, déjà à l’étroit et renforcer les utilités nécessaires au bon fonctionnement : production vapeur, froid, stockage

En synthèse, 75% de la Subvention sera allouée au renforcement de la Phase 3 Scale up semi industriel* (ndr : passage de l’expérimentation à l’industrialisation) et 25% sur la Phase 2 Laboratoire R&D.    

« La CCI Nice Côte d’Azur, après avoir identifié les dispositifs et critères d’éligibilité aux financements publics, a travaillé en partenariat avec le Pôle de Compétitivité Innov Alliance à la formalisation et au montage du dossier du Plan de relance « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires ». En lien avec les équipes de TOURNAIRE EQUIPMEMENT le dossier a été rapidement finalisé, permettant ainsi d’initier une deuxième phase de développement » confirme Monsieur Jean-Pierre Savarino président de la CCI Nice Côte d’Azur.

A propos de TOURNAIRE EQUIPEMENT et du WiNatLab – winatlab.tournaire.fr

TOURNAIRE EQUIPEMENT SAS, filiale de Groupe ADF depuis juillet 2021 est née avec les premiers distillateurs de plantes à parfum de Grasse. Depuis 1833, TOURNAIRE EQUIPEMENT apporte son expertise dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements industriels de traitement des arômes, parfums et matières naturelles. Le WiNatLab by TOURNAIRE EQUIPEMENT regroupe en un même lieu des technologies innovantes et éprouvées pour le traitement du Naturel combinées à un ensemble de services qui couvrent tous les aspects du développement des actifs jusqu’à leur industrialisation. Avec ses partenaires experts, WiNatLab accompagne la performance de déploiement de vos innovations vers une solution industrielle fiable, performante et adaptée à vos besoins.

A propos du Groupe ADF – www.groupeadf.com

Groupe ADF, 3 500 salariés dans 13 pays sur 4 continents, est l’un des acteurs majeurs des services en ingénierie et maintenance pour l’industrie autour de trois activités : l’ingénierie & l’expertise, la fourniture d’équipements de production et d’essais, les services en production et maintenance. ADF intervient dans les secteurs de l’Energie, des Mobilités, des Matériaux et des Technologies. Réalisant en moyenne sur les deux derniers exercices un CA de 400M€, Groupe ADF a démontré tout au long de l’année 2020 la résilience de son modèle d’usage orienté client.

Contact presse : L’ambassade

Sylvie Poillevé : sylvie.poilleve@lambassade.agency – 06 69 46 59 24