Extraction par CO2 supercritique

Interview de Alexander Novitskiy

pour Nature & Technologies

1 – Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Alexander Novitskiy, co-fondateur et PDG de la société d’ingénierie Nova Extraction, basée au Royaume-Uni. Nova Extraction est partenaire de Nature & Technologies pour la conception et la fabrication de matériel pour l’extraction du CO2 à haute pression.

2 – Pouvez-vous nous présenter le procédé d’extraction du CO2 supercritique ? 

L’extraction du CO2 a été découverte dans les années 80 et a été utilisée pour la première fois pour décaféiner les grains de café. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, l’extraction au CO2 est utilisée pour les arômes et les parfums, pour les bioactifs comme la CDB, pour l’extraction de colorants naturels, d’antioxydants ou de pesticides naturels.

3 – Comment fonctionne l’extraction au CO2 ? 

Le CO2 est généralement stocké sous sa forme liquide. Il est ensuite pompé pour atteindre une pression élevée et une température déterminée. Il atteint l’état supercritique. Une fois que les conditions sont réunies, le CO2 entre dans un récipient contenant la matière première et dissout les composants cibles. Ensuite, le cocktail de CO2 et une série de produits entrent dans une cascade de séparation où la pression et la température sont réduites de manière contrôlée. En réduisant la pression, nous aggravons la propriété du solvant et certains produits précipitent. De cette façon, nous pouvons fractionner le mélange en plusieurs groupes de produits, par exemple : aqueux, huiles et volatils. Le CO2 est ensuite recyclé pour un nouveau cycle.

4 – Quel est l’avantage de tester cette technologie au sein de WiNatlab ?

Les avantages d’effectuer un test d’extraction supercritique au sein de WiNaLab sont les suivants :

  • Complémentarité avec d’autres procédés disponibles au sein de WiNatLab
  • Faciliter l’accès des acteurs européens grâce à une plateforme globale et locale
5 – Qui bénéficiera des essais d’extraction du CO2 ? 

Toute entreprise est la bienvenue pour effectuer des tests. Nous nous occupons déjà de secteurs tels que les arômes et les parfums, le recyclage des déchets de l’industrie alimentaire et le chanvre. De nouveaux développements ont également lieu dans le traitement des matières premières sous forme de purée et de liquides.